Projection «L’abbaglio»

Détails

Avec Toni Servillo et Ficarra & Picone.
1860.

Giuseppe Garibaldi entame depuis Quarto l’expédition des Mille, entouré de l’enthousiasme de jeunes idéalistes venus de toutes les régions d’Italie, accompagné de son fidèle groupe d’officiers, parmi lesquels se distingue une nouvelle figure : celle du colonel palermitain Vincenzo Giordano Orsini.

Parmi les nombreux soldats recrutés se trouvent deux Siciliens : Domenico Tricò, un paysan émigré dans le Nord, et Rosario Spitale, un illusionniste.

Débarqués en Sicile, à Marsala, les Mille commencent à se battre contre l’armée bourbonienne, dont la supériorité numérique est immédiatement évidente. Dans ces conditions, pour le général, il semble presque impossible de percer la défense ennemie et d’entrer dans Palerme.

Mais alors qu’il est presque contraint de battre en retraite, Garibaldi imagine un plan ingénieux. Il confie une manœuvre de diversion au colonel Orsini, qui met en place une colonne de blessés accompagnée d’un petit groupe de soldats. À eux est confiée la tâche délicate de faire croire à Jean-Luc Von Mechel, commandant suisse de l’armée royale, que le général est en train de se replier à l’intérieur de l’île.

Commence alors une partie d’échecs jouée sur le fil de l’imprévisible, dont l’issue sera à la fois paradoxale et surprenante.


Présentée par


Coorgranisé avec ICFF et Vision Méditérranéenne