Au début de la Seconde Guerre mondiale, Salvatore Todaro est aux commandes du sous-marin Cappellini de la marine royale italienne. En octobre 1940, alors qu’il navigue dans l’Atlantique, il aperçoit la silhouette d’un navire marchand qui navigue sans lumière dans l’obscurité de la nuit. Il s’agit du Kabalo, qui se révélera plus tard être un navire belge, et qui ouvre soudainement le feu sur le sous-marin et son équipage italien.
Une brève mais féroce bataille s’ensuit, au cours de laquelle Todaro coule le navire ennemi à coups de feu. C’est alors que le commandant prend une décision qui restera dans les annales : sauver les vingt-six membres de l’équipage belge de la noyade au milieu de l’océan et remorquer leur canot de sauvetage jusqu’au port sûr le plus proche, comme l’exige le droit de la mer. Pour ce faire, il est obligé de rester en surface pendant trois jours, exposant le sous-marin aux forces ennemies et mettant en danger sa propre vie et celle de ses hommes.
Lorsque le capitaine du Kabalo, débarqué sur l’île de Santa Maria aux Açores, lui demanda pourquoi il avait accepté de prendre un tel risque, au mépris des instructions de ses propres supérieurs, Salvatore Todaro répondit par les mots qui ont fait de lui une légende : « Les autres n’ont pas, comme moi, deux mille ans de civilisation derrière eux ».
Profitez d’un tarif spécial 2 pour 1 à 14,75$ (valable à la billetterie du cinéma seulement)!
Informations
Genre : Drame, Histoire
Durée : 120 minutes
Réalisation : Edoardo De Angelis
Pays : Italie
Interprètes : Pierfrancesco Favino, Massimiliano Rossi, Johan Heldenbergh, Silvia D’Amico, Arturo Muselli
Pour plus d’information: