Michael Occhipinti / Sicilian Jazz Project avec Daniela Spalletta et Giuseppe di Bella

Détails

Le SICILIAN JAZZ PROJECT de Michael Occhipinti éblouit les publics du monde entier avec son mélange passionnant de folk sicilien de l’ancien monde et de sons du nouveau monde de guitares électriques, de funk mondial, de musique de chambre et d’improvisation jazz. Utilisant comme point de départ la musique chantée par les pêcheurs, les mineurs et les musiciens folkloriques siciliens, la musique est comme un voyage sur la Méditerranée qui fait des détours par le Mali, la Jamaïque, la Nouvelle-Orléans et Toronto.

Le Sicilian Jazz Project réunit certains des meilleurs musiciens de la scène musicale dynamique de Toronto ainsi que divers invités internationaux. En août 2023, il accueillera pour la première fois au Canada les chanteurs et compositeurs siciliens Daniela Spalletta et Giuseppe Di Bella.

Daniella Spalletta a été qualifiée de « voix soyeuse, d’une fluidité et d’une étendue remarquables » par le prestigieux magazine de jazz américain, et elle a terminé en deuxième place au prestigieux Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition en 2019. 

Giuseppe Di Bella est un auteur-compositeur-interprète, un poète et un guitariste talentueux doté d’une voix étonnante. Il a été deux fois finaliste du Parodi Prize en Sardaigne et du prix Botteghe D’autore.

Michael Occhipinti a lancé le Sicilian Jazz Project pour préserver le vieux dialecte sicilien de Modica (prononcé Muorica en dialecte) que ses parents, aujourd’hui décédés, parlaient avec lui à la maison, à Toronto. Michael a commencé à rassembler des chansons auprès de sa famille et de musiciens siciliens, et à les adapter aux enregistrements réalisés par Alan Lomax et Diego Carpitella dans les années 1950. Le groupe utilise la musique folklorique sicilienne comme point de départ, puis se lance dans l’improvisation et les arrangements ambitieux dans de multiples styles. Michael voulait que le Sicilian Jazz Project reflète la diversité du Canada moderne, et le résultat est un groupe qui ne ressemble à aucun autre.

La formation habituelle est composée de Michael Occhipinti (guitare), Roberto Occhipinti (basse), Mark Kelso (batterie) et Kevin Turcotte (trompette) et accueillera un invité spécial, Don Byron

Don Byron est un clarinettiste, saxophoniste, compositeur, arrangeur et critique social nominé aux Grammy Awards, qui redéfinit tous les genres musicaux qu’il joue. Bien qu’enraciné dans le jazz, Byron a été une voix singulière dans une gamme étonnante de contextes musicaux, s’efforçant continuellement de trouver ce qu’il appelle « un son au-dessus du genre« .